Domaine tourmentine
Qui sommes-nous ?
Jorge MESQUITA est le successeur d’Armelle & Jean-Marie HURE à la tête d’un vignoble en bio depuis 2009, sur la commune de Monestier (Dordogne), à quelques kilomètres de Bergerac et la fameuse appellation de liquoreux dordognaise : le Monbazillac.
Il est issu d’une longue lignée de vignerons de la vallée du Douro au Portugal, berceau d’un vin prestigieux et qui fut la première AOC dans l’histoire du vin née en 1756 : Le Porto. Tous ses ancêtres, depuis le début des années 1700 jusqu’à aujourd’hui, à l’exception d’une seule génération, ont été vignerons (propriétaires ou non, tant du côté paternel que maternel). Un héritage familial qui ne s’est pas perpétué car, comme beaucoup de résidents nationaux portugais, ses parents ont choisi d’émigrer en France afin d’aspirer à une autre vie, dans un moment où l’activité viticole du Portugal ne permettait pas de faire vivre tous les membres d’une famille et ne donnait guère de perspective d’avenir.
Après avoir été comptable, assistant en ressources humaines, adjoint DRH et responsable paie, il amorce une reconversion en 2013 vers un métier qui l’a toujours attiré comme un aimant.
Un parcours professionnel abouti et riche d’expériences différentes et complémentaires, au contact de vignerons passionnés par leur métier et amoureux de leur terroir :
- 2012 : Champagnes Christian Peligri (Colombey-les-deux-Eglises, AOC Champagne, Haute-Marne)
- 2013 : Château Combe des Ducs (Fleury-d’Aude, AOC La Clape, Aude)
- 2014 : Champagnes Jean-Louis Chauré (Bassuet, AOC Champagne, Marne)
- 2015 : Brevet Technicien Supérieur en Viticulture & Oenologie (BTSA V.O.) au CFPPA d’Avize (Avize, Marne)
- 2015 : Château de Pouzols (Pouzols-Minervois, AOC Minervois, Aude)
- Depuis 2015 plusieurs vendanges et travaux saisonniers chez différents vignerons.
- 2022 : Reprise de l’exploitation d’Armelle & Jean-Marie Huré à Monestier (Dordogne) : Domaine en viticulture biologique depuis 2009 sur les AOC Bergerac & Saussignac. C’est une grande aventure qui commence…
Avec courage, humilité, passion et honnêteté, on ne peut qu’accomplir du bon travail.